Découvrez les vidéos et les photos des expositions du linceul de Turin organisé par le Vatican sous les pontificats des papes Benoit XVI et François. Ces reportages vous permettrons de voir réellement le rendu de cette image dans la cathédrale turinoise. Retour sur des événements rares.
De Sébastien Cataldo, le 17 janvier 2017
Avec ces livres, vous allez connaître toutes les bases des études sur :
- Le Tome 1 – Les évangiles, vous pourrez lire une synthèse théologique couvrant l’analyse des quatre évangiles au regard de leur correspondance possible avec le linceul de Turin… qu’il soit authentique ou non.
- Le Tome 2 - L’histoire, vous allez savoir si ce linceul peut être historiquement daté du Ier siècle.
- Le Tome 3 - la médecine, vous découvrirez ce que les médecins légistes ont déclaré quand ils ont examiné les blessures de l’homme du linceul.
- Le Tome 4 - la science, vous aurez toutes les connaissances requises pour comprendre les découvertes scientifiques les plus importantes et la controverse de la datation au carbone 14.
Alors, ne ratez pas les dernières découvertes et téléchargez les 4 livres gratuits.
L'ostension du linceul de Turin qui s'est déroulée durant le Samedi Saint 30 Mars 2013, n'était pas une ostension publique contrairement à celle de 2010 dont vous pouvez voir la vidéo juste après.
À cette occasion le Pape François qui n'a pas pu se rendre sur place en raison des célébrations de Pâques à Rome, a enregistré une vidéo où il prononce un discours sur le linceul de Turin. Bien évidemment, il ne dit pas que ce linceul est le "vrai" linceul du Christ mais qu'il est un témoignage pour les hommes.
Voici un extrait en anglais de son discours :
" Dear Brothers and Sisters, I join all of you gathered before the Holy Shroud, and I thank the Lord who, through modern technology, offers us this possibility. Even if it takes place in this way, we do not merely “look”, but rather we venerate by a prayerful gaze. I would go further: we are in fact looked upon upon ourselves. This face has eyes that are closed, it is the face of one who is dead, and yet mysteriously he is watching us, and in silence he speaks to us. How is this possible? How is it that the faithful, like you, pause before this icon of a man scourged and crucified? It is because the Man of the Shroud invites us to contemplate Jesus of Nazareth. This image, impressed upon the cloth, speaks to our heart and moves us to climb the hill of Calvary, to look upon the wood of the Cross, and to immerse ourselves in the eloquent silence of love. Let us therefore allow ourselves to be reached by this look, which is directed not to our eyes but to our heart. In silence, let us listen to what he has to say to us from beyond death itself. By means of the Holy Shroud, the unique and supreme Word of God comes to us: Love made man, incarnate in our history; the merciful love of God who has taken upon himself all the evil of the world to free us from its power.
This disfigured face resembles all those faces of men and women marred by a life which does not respect their dignity, by war and violence which afflict the weakest… And yet, at the same time, the face in the Shroud conveys a great peace; this tortured body expresses a sovereign majesty. It is as if it let a restrained but powerful energy within it shine through, as if to say: have faith, do not lose hope; the power of the love of God, the power of the Risen One overcomes all things.
So, looking upon the Man of the Shroud, I make my own the prayer which Saint Francis of Assisi prayed before the Crucifix:
Most High, glorious God, enlighten the shadows of my heart, and grant me a right faith, a certain hope and perfect charity, sense and understanding, Lord, so that I may accomplish your holy and true command.
Amen.
" source : www.telegraph.co.uk
Avril 2010 - Ostension public du linceul de Turin
Voici les photos et la vidéo que j'ai pu prendre sur place en avril 2010 à l'occasion de l'ostension du Saint Suaire de Turin.
Après avoir réservé par Internet la date et l'heure de visite, je me suis rendu dans le centre ville de Turin où se déroulait l'ostension.
Après quelques pas dans le centre ville et dans le marché très coloré de Turin, je me suis rendu d'abord au musée du Saint Suaire. Un musée qui retrace les différentes découvertes avec quelques objets qui reproduisent par exemple ce que devait être le casque d'épines de l'homme du Saint Suaire ou le fouet avec lequel il a dû être flagellé.
Détail du fouet utilisé pour la flagellation de l'homme du Suaire de Turin
Le fouet de la flagellation.
Un exemple des clous utilisés pour la crucifixion de l'homme du Saint Suaire.
Une exemple du casque d'épines porté par l'homme du Saint Suaire.
Mais le plus marquant est bien sûr la reproduction en 3D du linceul et de son négatif.
Une statue de l'homme du linceul de Turin reproduite à partir de son image.
Il y a aussi une image en taille réelle et en négatif de l'homme du linceul reproduite de manière holographique.
L'image holographique du Saint Suaire.
C'est très saisissant et on peut voir un nombre de détail incroyable comme si l'homme du Saint Suaire était debout devant nous.
L'image dorsale holographique du Saint Suaire
Un détail de la face ventrale holographique du Saint Suaire.
Puis je suis aller voir le vrai linceul et c'est ce que je vous laisse découvrir...
Le Saint Suaire de Turin pendant l'ostension de 2010.
Lisez les autres articles en relation avec le linceul :
- Un résumé de ce qu'il faut savoir
A propos du site
Le linceul de Turin ou Saint Suaire est un objet archéologique fascinant, qu’il soit un vrai linceul ayant recouvert le corps de Jésus de Nazareth ou qu’il ait été créé par l’homme pour représenter la Passion et la mort du Christ. Mais comme toutes les « reliques », ce tissu et cette image opposent les croyants que les sceptiques. Ce site, les conférences et les livres qui sont proposés par l’auteur sont là pour faire la différence entre croyance et science, démêler le vrai du faux et dépassionner les débats en ne proposant que l’approche scientifique du sujet. Même s’il est possible de faire de ce linge le rapprochement avec le linceul du Christ pour un croyant, il n’en reste pas moins que c’est la science et l’histoire qui pourront confirmer ou non l’authenticité du linceul de Turin. Enfin, même si la science continue d’affirmer que ce linceul n’est pas celui de Jésus de Nazareth, car il ne faut pas oublier qu’il peut toujours s’agir d’un « vrai » linceul ayant contenu le corps ensanglanté d’un homme quelque soit son époque, il n’en reste pas moins que l’étude de son histoire et le mode de « fabrication » de son image restent des recherches passionnantes et constituent l’essentiel des propos de l’auteur. Quelle que soit l’issue de cette « histoire », l’auteur proposera d’étudier ce linceul comme tout autre objet archéologique d’un point de vue historique et scientifique pour comprendre comment il a été « fabriqué ».
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